Symposium régional : Migration et refuge dans l’Ouest canadien

Du 21 au 22 Octobre 2016

Symposium régional : Migration et refuge dans l’Ouest canadien

L’Institut canadien pour les identités et la migration (ICIM) & Immigration Research West (IRW)

Symposium régional : Migration et refuge dans l’Ouest canadien

21-22 octobre 2016, Hotel Delta Winnipeg, Winnipeg, Manitoba

Le ICIM et le IRW acceptent présentement les soumissions pour le symposium annuel portant sur la «Migration et le refuge dans l’Ouest canadien» qui va avoir lieu les 21-22 octobre 2016. Ce symposium régional annuel facilite le dialogue et l’échange entre les chercheurs, les gouvernements et le secteur non gouvernemental (communautaire et privé) et vise à explorer des enjeux de portée régionale.

Lorsque vous rédigez votre soumission, nous vous encourageons à inclure des participants provenant de différentes parties de la région afin que vous puissiez prendre une approche comparative sur les enjeux abordés dans votre atelier. Nous encourageons également les comparaisons entre le Canada et d’autres pays.

Thèmes du Symposium

Nous allons accepter les propositions d’ateliers touchant aux thèmes liés à la migration, à la sélection et à l’établissement dans l’Ouest canadien.

Sélection (défis démographiques, politiques et programmes)

  • Réfugiés
  • Étudiants internationaux
  • Travailleurs étrangers temporaires
  • Familles, enfants et jeunes
  • Rétention des nouveaux arrivants et la migration secondaire 
  • Immigration économique

Établissement et accès aux services

  • Accès au logement
  • Recherche d’un emploi
  • Formation professionnelle
  • Formation linguistique
  • Immigration et les déterminants sociaux de la santé 
  • Services dédiés aux enfants et aux jeunes
  • Le rôle de la communauté d’accueil
  • L’accès aux services d’établissement
  • La performance sur le marché du travail

Réception dans la société d’accueil

  • L’opinion publique sur l’arrivée d’immigrants et de réfugiés 
  • La réponse du public lors de situations d’urgence impliquant des immigrants et des réfugiés
  • La compréhension du public des crises de réfugiées
  • Les mythes relatifs à la migration et aux conditions des réfugiés

 

Veuillez prendre note que le forum annuel intitulé Multiculturalisme 2016-2021 : l’avenir des politiques et pratiques multiculturelles au Canada et à l’étranger qui était annoncé sur note site Web a été fusionné à ce symposium. Nous allons accepter les propositions qui ont été soumises pour cet évènement.

 

Format des ateliers

 

Ateliers (90 minutes) : Les ateliers sont habituellement composés de quatre à un maximum de cinq présentations d’environ 15 minutes chacune suivie d’au moins 20 minutes de discussion. Les coordonnateurs des ateliers sont responsables de mener leur atelier ou doivent désigner une autre personne pour le faire.

 

Tables rondes (90 minutes) : Le format table ronde convient mieux aux discussions plus informelles à propos d’enjeux émergents ou de controverses. Ce type d’atelier est plus propice à l’échange d’informations et d’expériences entre un nombre relativement restreint d’individus. L’organisateur ou la personne désignée est responsable d’animer la discussion avec les autres intervenants (max de 7 autres intervenants par table ronde). Nous recommandons de limiter les tables rondes à 8 participants par table ronde en raison de l’agencement physique des tables autour desquelles les discussions ont lieu. Des chaises supplémentaires seront toutefois disponibles. Veuillez garder à l’esprit que les tables rondes ont lieu dans une grande salle et que de multiples discussions vont se produire en simultané.

 

Présentations par affiches : Les présentations par affiches constituent une alternative pendant laquelle les participants du congrès peuvent discuter de recherches qui n’ont pas autrement été abordées. Les affiches doivent présenter des résultats concluants, même si préliminaires. Les présentateurs doivent fournir leur propre matériel d’affichage.

 

Points importants à se rappeler

 

Nous demandons aux participants de se limiter à une présentation formelle durant le symposium. Un organisateur peut choisir de participer à d’autres ateliers en tant que

président, participant ou intervenant. Si vous êtes inscrit en tant que présentateur à plus d’un atelier, nous allons vous demander de circonscrire votre choix à un seul atelier. 

 

Chaque personne inscrite au programme en tant qu’organisateur, participant, président ou intervenant dans un atelier doit s’inscrire au symposium (laissez-passée d’un jour ou pour le congrès en entier) et doit payer les frais d’inscription associés. Nous vous prions d’informer vos présentateurs de cette obligation lorsque vous les invitez à participer à votre atelier.  

Veuillez noter que nous n’allons pas accepter les ateliers doubles cette année. Les participants peuvent organiser plus d’un atelier, mais ces ateliers doivent aborder des sujets différents.

 

Les soumissions individuelles vont être acceptées dans la mesure qu’elles peuvent être regroupées avec d’autres soumissions similaires.

Nous vous demandons d’inclure un résumé de 250 mots de votre séance ainsi que le titre de votre session, le nom des organisateurs, le nom des participants et les titres de leurs présentations.

 

Visites à pied

Apprenez à propos des organismes locaux de prestations de services aux immigrants et aux réfugiés en participant à la visite à pied organisée par le Symposium régional «Migration et refuge dans l’Ouest canadien» de l’ICIM/IRW! Cette visite est offerte à tous les délégués inscrits au symposium et est conçue dans le but de présenter les programmes et les activités de 4 fournisseurs de services locaux le vendredi 21 octobre durant l’heure du dîner (12 h 30 – 14 h). SVP, confirmez votre présence avant le 17 octobre en écrivant à sarah.kooi@acs-aec.ca et veuillez nous indiquer quel organisme vous aimeriez visiter étant donné que les places sont limitées! Veuillez noter que nous allons offrir un léger repas et que la visite va avoir lieu beau temps, mauvais temps. Les présentations sont en anglais seulement. 

 

Option 1 : MANITOBA START

Site web : http://www.manitobastart.com/ 

Manitoba Start est le premier point de contact pour les nouveaux arrivants nécessitant de l’aide en établissement et des services de transition alors qu’ils entament leurs vies dans leurs nouvelles patries. Depuis 2010, l’organisme a accueilli plus de 5000 nouveaux arrivants par année. Manitoba Start est fier d’être le principal fournisseur de services d’aide à l’emploi aux nouveaux Canadiens et de services de recrutement aux employeurs de Winnipeg qui valorisent les compétences des professionnels formés à l’étranger pour combler leurs besoins en matière d’embauche. En tant que valeur ajoutée, Manitoba Start soutient également les entreprises, les agences et les communautés en offrant des formations en compétence culturelle en milieu de travail. Manitoba Start met en relation des entreprises avec une main-d’œuvre de calibre mondial et est le principal fournisseur de services d’orientation professionnelle aux nouveaux arrivants de la province. Manitoba Start répond aux besoins en personnel des employeurs en jumelant les compétences uniques des nouveaux arrivants qualifiés et prêts à l’emploi avec des exigences d’emploi spécifiques.

Option 2 : Winnipeg English Language Assessment & Referral Centre [WELARC]

Site web : http://www.welarc.net/ 

WELARC est l’agence d’évaluation linguistique centrale de Winnipeg. WELARC évalue les compétences linguistiques en français et en l’anglais et réfère les clients vers des programmes de formation en français et en anglais. Ils offrent également certains services d’évaluation en ligne et des services d’évaluation itinérants pour les régions éloignées offrant des cours de langue.

Option 3 : Altered Minds Inc. 

 Site web : http://www.alteredmindsinc.org/

Altered Minds Inc. (AMI) offre des services d’orientation et des cours de langues aux nouveaux arrivants par le programme ENTRY et le programme d’ALS Living English offert en été. Nous engageons et formons régulièrement des interprètes indépendants qui viennent en aide aux participants de nos programmes et nous disposons en ce moment de 32 interprètes accrédités et 108 langues dans notre base de données.

Altered Minds Inc. (AMI) offre les programmes et les services suivants aux immigrants et réfugiés s’installant au Manitoba :

  •  Programme d’orientation : Orientation et cours de langue pour les nouveaux arrivants

  • Programme d’orientation en ligne : Orientation en ligne pour les immigrants qui ne peuvent pas assister aux cours en personne (la version française, Programme D’orientation en ligne, POE, va être offerte en 2016).

  • Établissement avant l’arrivée en ligne : des ateliers d’aide à l’emploi et des services de référence qui jumèlent des immigrants aux agences d’aide à l’établissement avant leur arrivée au Manitoba

  • Living English : Programme d’été de formation linguistique en anglais

  • Services d’interprétation : Nous offrons des interprètes aux participants de notre programme et nous assistons les autres agences dans la recherche d’interprètes pour leurs clients. Nous avons en ce moment 32 interprètes accrédités et 108 langues dans notre base de données.

Option 4: Newcomers Employment and Education Development Services (N.E.E.D.S.) Inc.

Site web : http://www.needsinc.ca/

N.E.E.D.S. Inc offre des services accessibles et de l’aide aux enfants et aux jeunes immigrants et réfugiés, et à leurs familles. Notre objectif est d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants à la société canadienne à travers l’emploi, l’éducation, le mentorat et les programmes récréatifs sociaux, dont un programme transitoire d’éducation pour les enfants et les jeunes immigrantes et réfugiés nouvellement arrivés. Du soutien psychologique est offert dans tous nos programmes afin d’assurer la réussite de nos participants.

 

 

L’hôtel Delta de Winnipeg offre un tarif préférentiel pour les participants du congrès à 149 $ - 189 $ par nuit — appelez le Delta Winnipeg au (204) 942-0551 et mentionnez le code de réservation AS1 lorsque vous réservez votre chambre. Gardez à l’esprit qu’étant donné que notre symposium coïncide avec les Classiques de la Ligue nationale de hockey, les chambres sont limitées et nous encourageons les participants à réservez leur chambre en avance.


2018 AEC. Tous droits réservés
Conception de site web: agence de communication Bang Marketing
EV SSL Certificate