Les identités et l'engagement

Du 17 au 18 Octobre 2013

identities et l'engagement


Pour faire suite à neuf congrès nationaux sur l'enseignement de l'histoire canadienne qui ont
connu un grand succès, l'Association d'études canadiennes (AEC), en
collaboration avec  l'Association québécoise pour l'enseignement en univers social
(AQEUS), va tenir un dixième congrès cette année, intitulé Les identités et l?engagement. Ce congrès, tenu en langue
française, va avoir lieu les 17-18 octobre à l'hôtel Château Bromont, à Bromont,
au Québec.

 

L'édition de 2013 de cet évènement sur l'enseignement, l'apprentissage et la communication
de l'histoire du Canada va aborder plusieurs sujets touchant à l'histoire
canadienne, à l'identité et à l'engagement des étudiants; de plus, plusieurs
séances vont porter sur la francophonie au Canada et sur l'enseignement de
l'histoire et des sciences humaines en français à l'extérieur du Québec. 

 

Le thème retenu cette année, Identités et engagement, est intimement lié aux différentes
identités qui composent notre société canadienne. Que l'on pense à
l'intégration francophone, à la multiethnicité ou à la recherche profonde de
notre propre identité, ceci est un sujet d'actualité qui nous préoccupe
énormément. L'engagement va de pair avec cette quête d'identité, que ce soit à
travers l'implication sociale ou l'énergie déployée par nos jeunes : si
l'identité est bien définie, l'engagement n'en sera que plus grand.  Cette construction identitaire et cet engagement
se développent au quotidien dans nos classes d'histoire et d'éducation à la
citoyenneté, de géographie et de monde contemporain. À travers les disciplines
de l'univers social, nous contribuons à faire la lumière sur ces différentes
identités et à encourager l'engagement social ou personnel de chacun de nos
élèves.

 

Les conférenciers vont être invités à se pencher sur la question des méthodes les
plus efficaces dans l'enseignement de l'histoire et des obstacles actuelles
auxquels on peut faire face lors de sa transmission et sur la pertinence de l'histoire
dans nos vies quotidiennes. Cet évènement va rassembler des enseignants et des
conseillers pédagogiques venus d'à travers le Québec ainsi que de plusieurs
provinces canadiennes. De plus, plusieurs auteurs et universitaires éminents du
Québec et du Canada, ainsi que des chercheurs et représentants de musées, des
archives, du gouvernement, d'organismes non-gouvernementaux et des médias, vont
être présents.

 

Quelques-unes des sessions du congrès comprennent:

 


  • L'Enseignement de l'histoire et les relations entre
    anglophones et francophones: Les 50 ans de la Commission royale sur le
    bilinguisme et le biculturalisme  

  • Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER), Les Prix d'histoire du
    Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire

    & la Collection
    Azrieli des mémoires de survivants de l'Holocauste

  • Enseigner l'histoire de la francophonie canadienne    

  • Les jeunes savent sans connaître  

  • L'état de l'enseignement de l'histoire Québec et
    Canada

  • Mesurer l'intérêt pour l'histoire

  • L'enseignement des conflits

  • Enseigner notre histoire dans une société en
    transformation

  • Enseigner l'histoire du Québec et du Canada aux
    anglophones et souligner la place des anglophones dans l'histoire du
    Québec
  • Le Musée d'histoire du Canada et les musées comme outils d?enseignement

Parmi de participants au programme:

 


  • Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

  • Professeur Jocelyn Létourneau, Université Laval

  • Professeur David Lefrancois, l'Université du Québec en
    Outaouais

    • Marc
      Bissonnette, College Louis Reil, Winnipeg, Manitoba 

    • Professeur Marc-André Ethier, Université de Montréal

    • Professeur
      Carol Léonard, Campus Saint-Jean, University of Alberta

    • Professeure
      Diane Gérin Lajoie, Ontario Institute for Studies in Education
    • ·        
      Yves Durocher, Association des Enseignants
      des Sciences Humaines de l'Ontario 

    • Professeur 
      Christian Laville, Université Laval

      • Professeur François Charbonneau, Université d'Ottawa

      • Marie-Hélène Brunet, Histoire et éducation en réseau
        (THEN/HiER)     

      • Jean-Phillipe Proulx, Histoire Canada  

      • Jack Jedwab, Association d'études canadiennes

      • Dr. Peter Macleod, Musée
        canadien de la guerre

      • Professeure Mirela Moldoveanu, Université de Québec à
        Montréal

       

      • Professeur Paul Zanazanian, McGill University
        Professeure Sabrina Moisan, Université de Sherbooke

      • Tino Bordonaro, Conseiller pédagogique, Univers Social, Commission
        scolaire English-Montréal

      • Professor
        Laura Thompson, Acadia University, Nova Scotia

      • Lisa Leblanc,  Musée canadien des civilisations
        (Musée d'histoire du Canada), Gatineau, Québec

 

Pour vous inscrire à la conférence, visitez www.acs-aec.ca ou communiquez
avec James Ondrick de l'Association d'études canadiennes au (514) 925-3097 ou
par courriel à l'adresse électronique suivante :
james.ondrick@acs-aec.ca 




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