Histoire et identité: marquer les 200 ans de l'expérience canadienne

Du 23 au 24 Novembre 2012

Histoire et identité: marquer les 200 ans de l'expérience canadienne

 

À la suite du succès retentissant de ses huit dernières conférences nationales bisannuelles portant sur l'enseignement de l'histoire du Canada,  l'Association des études canadiennes (AEC) avec The Ontario History and Social Sciences Teachers' Association (OHASSTA) a le plaisir d'annoncer la tenue d'une conférence  sur les défis de l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire du canada. Cet événement est  intitulé Histoire et identité canadienne: marquer les 200 ans de l'expérience canadienne, 23-24 novembre, 2012, White Oaks Conference Resort and Spa,  Niagara-on-the-lake, Ontario.



L'édition 2012 de l'événement sur l'enseignement, l'apprentissage et la
communication de l'histoire du  Canada touchera à plusieurs questions liées à l'histoire et à l'identité au Canada, avec un accent particulier sur la commémoration du bicentenaire de la Guerre de 1812 et l'enseignement de la signification de la guerre dans les salles de classe.



L'évènement se penchera sur les moyens d'enseignement les plus efficaces, 
examinera l'importance de l'histoire dans notre vie quotidienne et abordera  des questions d'actualité concernant la communication de l'histoire. Niagara 2012 rassemblera grand nombre de professeurs, chercheurs, étudiants,  organismes impliqués dans la production de ressources sur l'enseignement de  l'histoire.

 

La conférence examinera les méthodes les plus
efficaces en ce qui a trait à l'enseignement de l'histoire, abordera les enjeux
courants relatifs à la communication de l'histoire et examinera la pertinence
de l'histoire dans notre quotidien. Niagara 2012 rassemblera des enseignant(e)s
de l'Ontario et du reste du Canada, en plus de plusieurs chefs de file
d'universités canadiennes, de centres de recherche, de musées, de centres
d'archives, d'entités gouvernementales et d'organisations non-gouvernementales,
ainsi que des médias. On attend de 300 à 350 participants à ce symposium qui
comportera plus de 50 séances, tables rondes, ateliers et autres séances
spéciales et comprendra un certain nombre de sessions qui se tiendront entièrement en français (avec traduction simultanée) en plus d'une excursion spéciale au Fort
George
.

 

Plus de 50 organisations nationales, régionales et locales ont été impliquées en tant que partenaires, commanditaires et présentateurs lors des éditions précédentes de
cette conférence et plusieurs d'entre eux seront présentes au symposium de
Niagara en 2012. Parmi celles-ci, on compte notamment des ministères et agences
gouvernementaux, des associations historiques, des musées et des réseaux
médiatiques.

 

Parmi la centaine de participants au programme,
mentionnons:

  • Professeur Peter Seixas, University of British Columbia
  • Marina Nemat, auteure de ?Prisoner of Terhan?
  • Richard Gwyn, auteur, Commentateur et chroniqueur avec
    The Toronto Star
  • Christopher Moore, auteur et historien
  • Catherine Hennessey, historien, auteur et activiste
    d'héritage, Charlottetown, PEI (invité)
  • Professeur Kevin Kee, Brock University
  • Professeure Julie Cruickshank, University of British Columbia
  • Plus de
    30 sessions-ateliers animés par des enseignants provenant de l'Ontario et
    du reste du Canada, y compris des récipiendaires du prix d'excellence
    en enseignement du Gouverneur général 
     
  • Professeur Marc-André Ethier, Université de Montréal (invité)
  • Professeur Christian Laville, Université Laval
  • Professeur Stéphane Levesque, Université
    d'Ottawa
  • Professeure Kim Anderson, Université
    Wilfrid Laurier
  • Professeure Linda Kealey, Université du
    Nouveau Brunswick
  • Sessions démontrant les matériaux éducatifs concernant
    la guerre de 1812 avec des représentants de:
  • L'Institut Historica-Dominion 
  • L'Association d'études canadiennes
  • La Société géographique royale du Canada
  • Fort York et les musées de la Ville de Toronto
  • The Niagara Historical Society and Museum
  • Office national du film du Canada
  • Les parcs du Niagara
  • The Battle of Plattsburgh Interpretive Center and War of 1812 Museum

 

Quelques-unes
des sessions du congrès comprennent:
 

 

  • Commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812
  • Projets de classe avec les récipiendaires du prix
    d'excellence en enseignement du Gouverneur général
  • Enseigner la Confédération ? en route vers Canada 150
  • Histoire des Autochtones
  • Enseigner l'histoire de la Francophonie au Canada
  • Projets éducatifs et études sur la guerre de 1812
  • Histoire du Québec
  • Le Canada et les États-Unis: la guerre de 1812 et les
    200 années de relations pacifiques qui suivent
  • Les femmes et l'histoire du Canada
  • Histoire orale
  • Préservation du patrimoine et enseignement de
    l'histoire
  • La guerre de 1812 et l'histoire locale

 



Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la
conférence, visitez
www.acs-aec.ca ou communiquez avec James Ondrick
de l'Association d'études canadiennes au (514) 925-3097 ou par courriel à
l'adresse électronique suivante :
james.ondrick@acs-aec.ca 


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