Créer et Recréer la Confédération: Imaginer et réimaginer le Canada

Du 21 au 22 Novembre 2014

Créer et Recréer la Confédération : Imaginer et réimaginer le Canada

 

 

L'Association d'études canadiennes (AEC), en collaboration avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et l'Association des enseignants de sciences sociales de l'IPÉ, organise un congrès national sur l'enseignement et la transmission de l'histoire du Canada qui s'intitule Créer et Recréer la Confédération : Imaginer et réimaginer le Canada. Le Congrès va marquer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown et va tourner autour du thème de l'enseignement de la Confédération canadienne et des changements qui ont eu lieu au Canada depuis cette époque.

Le Congrès va se tenir les 21-22 novembre 2014 à l'hôtel/Centre de congrès Delta Prince-Édouard, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Le Congrès va se pencher sur les méthodes les plus efficaces pour stimuler les élèves et leur enseigner l'histoire canadienne et les sciences sociales; nous allons également nous questionner à propos de la manière d'aborder les enjeux actuels concernant la transmission de l'histoire et nous allons examiner la pertinence de l'histoire dans nos vies quotidiennes. Nous attendons plus de 350 personnes. Plus de 40 séances plénières, panels, ateliers et autres séances spéciales vont être offertes, dont quelques-unes qui vont être menées en français (avec traduction simultanée). Plusieurs éminents universitaires, enseignants et auteurs canadiens, ainsi que des chercheurs et représentants de musées, d'archives, d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, d'associations vouées à l'histoire, de maisons d'édition et de représentants des médias vont être présents en tant que conférenciers, participants et exposants.

Le Congrès s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux liés à l'enseignement et à la transmission de l'histoire canadienne et des sciences sociales. Les professeurs, étudiants, enseignants, chercheurs, fonctionnaires, décideurs politiques et les membres d'organismes à but non lucratif et d'organismes voués à l'histoire trouveront aisément des séances pouvant les intéresser. Ils auront également l'occasion de rencontrer et de s'entretenir avec des spécialistes provenant de partout à travers le Canada.

 

Voici quelques exemples de séances qui vont être offertes :

  • Le projet Les gardiens de la Confédération : Les « leaders » canadiens de demain ?  Des élèves provenant d'écoles secondaires d'à travers du Canada vont se rassembler à l'Île-du-Prince-Édouard afin de remettre en contexte la société de 1864 et les questions qui ont été soulevées à cette époque à propos de la Confédération. Leurs efforts vont les mener vers un nouveau questionnement au sujet de l'évolution de la Confédération de 1864 jusqu'à aujourd'hui. Les étudiants vont avoir l'occasion d'interagir avec des enseignants et professeurs universitaires qui sont des spécialistes de ce domaine.  

  • Susciter la participation des étudiants; les outils et techniques favorisant l'apprentissage

  • Ressources et projets du groupe Histoire et éducation en réseau

  • Des projets créatifs favorisant l'apprentissage ?  Un survol des moyens utilisés dans des écoles à travers le Canada visant à encourager la participation étudiante, y compris les projets récipiendaires et finalistes du Prix du gouverneur général pour l'excellence en enseignement

  • La légende de Charlottetown, l'héritage de la Confédération

  • Enseigner (au coeur de) la diversité

  • Le Canada atlantique au sein de la conscience nationale

  • Histoire et citoyenneté                

  • Enseigner en/à propos de l'Acadie

  • Évaluer la pensée historique

  • Sir John A. : Mythes et Réalités

  • Susciter la participation des étudiants par les nouvelles technologies

  • Enseigner et apprendre à propos de nos droits au Canada

  • La création du Canada et ces Canadiens tombés dans l'oubli

  • Cartographier le chemin menant vers la Confédération : enseigner et apprendre à propos du Canada

 

Parmi les présentateurs et conférenciers présents, il y a :

 

  • Georges Arsenault, historien et folkloriste de l'Île-du-Prince-Édouard

  • Professeur Peter Seixas, Université de la Colombie-Britannique

  • Professeure Margaret Conrad, Université du Nouveau-Brunswick

  • Alastair Sweeny, éditeur, historien et auteur

  • Professeure Sharon Myers, Université de l'Île-du-Prince-Édouard

  • Professeure Penney Clark, Université de la Colombie-Britannique

  • Rachel Collishaw, Glebe Collegiate, Ottawa, Ontario, Récipiendaire du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2013

  • Anthony Wilson-Smith, président, Historica Canada

  • Professeur Jocelyn Létourneau, Université Laval

  • Professeur Stephen Levesque, Université d'Ottawa

  • Professeure Sasha Mullally, Université du Nouveau-Brunswick

  • Professeur Alan Sears, Université du Nouveau-Brunswick

  • Professeur Ed Macdonald, Université de l'Île-du-Prince-Édouard

  • Professeur Peter Twohig, Université St Marys'

 

Un certain nombre de chambres sont mises sous réserves pour notre congrès au Delta de l'Île-du-Prince-Édouard (18 Queen Street, Charlottetown, PEI, C1A 8B9, www.deltahotels.com/Hotels-Prince-edward). Le prix pour une chambre varie entre 145,00 $ et 185,00 $ par nuit. Pour faire une réservation, composez le 1-866-894-1203 ou écrivez au pri.reservations@deltahotels.com; n'oubliez pas de mentionner le code AC1155 ou l'Association d'études canadiennes lorsque vous procédez à faire vos réservations.

Pour vous inscrire au congrès, visitez notre site au www.acs-aec.ca. Des renseignements supplémentaires vont être mis à jour régulièrement sur notre site. Un nombre limité de subventions est offert aux enseignants provenant de l'extérieur de l'Île-du-Prince-Édouard.

 Pour vous inscrire et pour trouver réponse à vos questions, n'hésitez pas à communiquer avec James Ondrick de l'Association d'études canadiennes  par courriel james.ondrick@acs-aec.ca ou par téléphone  514-925-3097.


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