1916-2016 — Un monde en évolution : Le droit de vote, le droit de se battre pour vos droits, le droit de s’impliquer.

Du 21 au 22 Octobre 2016

1916-2016 — Un monde en évolution : Le droit de vote, le droit de se battre pour vos droits, le droit de s’impliquer.

L'Association d’études canadiennes, en collaboration avec the Manitoba Social Sciences
Teachers’ Association, organise le 14e Congrès national sur l’enseignement et la communication
de l’histoire du Canada qui va se tenir les 21-22 octobre 2016, à Winnipeg, Manitoba, et qui s’intitule :
1916-2016 — Un monde en évolution : Le droit de vote,
le droit de se battre pour vos droits, le droit de s’impliquer.

 

Ce congrès annuel réellement unique, va rassembler des enseignants, d’éminents professeurs universitaires, des auteurs, des individus travaillant pour des ONG à vocation historique, des organismes gouvernementaux et des autres de toutes les régions du Canada afin de discuter des enjeux relatifs à l’enseignement de l’histoire canadienne et d’identifier les meilleures façons de communiquer notre histoire aux jeunes Canadiens.

 

Les thèmes majeurs du congrès de cette année incluent le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada ainsi que la diversité et la citoyenneté et les Autochtones/les Premières nations au Canada.

 

Ce congrès va examiner les meilleures façons de communiquer l’histoire et va aborder les enjeux actuels dans la communication de l’histoire ainsi que la pertinence de l’histoire dans nos vies quotidiennes. Le congrès de Winnipeg 2016 va rassembler plus de 450 délégués, dont une délégation de 50 enseignants en études sociales de la Saskatchewan, les membres de MSSTA et une sélection d’enseignants du secondaire francophones et anglophones de chaque province canadienne.

 

Parmi nos partenaires, il y a Histoire Canada et l’Institut des enseignants de l’Université de Winnipeg. Plus de 30 organisations nationales, régionales et locales se sont impliquées en tant que partenaires, commanditaires et exposants durant les éditions passées de ce congrès et nous les avons invités au congrès de Winnipeg de 2016. Parmi ces organisations, il y a des départements et agences, des organismes à vocation historique, des musées, des médias et plusieurs autres.

 

Au programme, vous allez pouvoir entendre d’importants conférenciers et assister à des panels d’envergure nationale, des ateliers organisés par les membres de MSSTA, des enseignants et des professeurs de partout au Canada, et vous allez avoir accès à des ressources offertes par des maisons d’édition, des organisations à vocation historique, des agences et départements multimédias et gouvernementaux. Une session spéciale va être également organisé sur l’heure du dîner ainsi qu’un atelier d’après-midi par la University of Winnipeg Teaching History Summer Institute (THSI) qui va incorporer des éléments de pédagogie et d’application pratique pour les enseignants.

 

Un exemple des sessions au programme :

  • Le droit de vote à 100 ans : comprendre les différentes perceptions du droit de vote des femmes à travers le temps et sa place dans l’histoire canadienne
  • «Suivre leurs voix» au BLCS (aborder les besoins des étudiants autochtones)
  • Éducation à la citoyenneté
  • Éducation aux traités
  • Évaluer la conscience historique de l’université jusqu’à la salle de cours
  • Empathie, controverse et pensée historique
  • L’histoire digitale
  • Le 150e du Canada
  • Les perspectives changeantes : le partage dans les approches autochtones dans la salle de cours et avec le public
  • L’enseignement de diverses approches dans la salle de cours 
  • Bâtir une collaboration interprovinciale entre les éducateurs
  • Bâtir une culture de l’histoire publique au Canada
  • Explorer la Baie d’Hudson : le lien unique du Manitoba avec la Compagnie de la Baie d’Hudson inclut des pièces d’archives, des objets et documents écrits 
  • Histoire locale et études de cas dans la salle de cours
  • Les études de cas et les projets dans l’enseignement de l’histoire canadienne

 

 

 

Pour plus d’informations à propos du congrès ou de l’inscription, ou pour consulter notre programme préliminaire, visitez www.acs-aec.ca. Si vous désirez communiquer directement avec l’organisateur, veuillez contacter James Ondrick de l’Association d’études canadiennes au (514) 925-3097, courriel : james.ondrick@acs-aec.ca.

 

 


2018 AEC. Tous droits réservés
Conception de site web: agence de communication Bang Marketing
EV SSL Certificate